Dans le monde de l’entraînement sportif, il est difficile d’ouvrir une page internet ou un livre sans que les termes de proprioception ou de contrôle moteur ne soient glissés ici et là. Que l’on soit en train de s’informer sur la prévention, sur la réhabilitation/réathlétisation, sur l’optimisation des performances ou bien sur la récupération, c’est certainement l’un des mots les plus fréquents et pourtant l’un des plus mal utilisés. Les erreurs et la vulgarisation à outrance ont sorti ce mot et les méthodes qui l’accompagnent hors de son contexte. Dans l’esprit de la majeure partie des gens – et certainement bien plus en fait – quand on évoque la proprioception, on se réfère à des exercices d’équilibre… L’objectif de ce dossier issue du livre de PRO-FTS est de mettre en lumière les biais et erreurs.
En résumé.
- La proprioception = informations provenant de la stimulation de récepteurs ligamentaires, musculaires et articulaires pour créer la conscience du corps.
- La proprioception n’est pas l’équilibre mais participe à sa régulation. La proprioception est faîte d’informations conscientes et inconscientes.
- Le contrôle moteur ou l’orchestration du mouvement, est le traitement des informations (proprioceptives + sensorielles) + contrôle musculaire + les intentions dans l’exécution de tâches spécifiques à un instant T.
- Proprioception et contrôle musculaire sont liés, d’où la proposition de travailler la proprioception par l’augmentation de la qualité contractile dans des positions spécifiques.
- L’ajout de bandes élastiques enroulées sur le corps permet également de jouer sur la production des informations proprioceptives.
- La proprioception n’est pas seulement un mécanisme de pro-action mais aussi de pré-action d’où l’importance d’être en contrôle de son corps.
Le fameux travail en situation debout unipodal sur un plateau instable (le célèbre plateau de Freeman) ou sur un coussin gonflable est le premier exemple qui vient en tête quand on par de “proprioception. Autrement dit, la proprioception serait le travail d’équilibre souvent réalisé sur plan instable ou les yeux fermés. Or rien n’est plus faux et nous allons donc nous efforcer de vous présenter une revue de littérature et une réflexion.